Attention

Compte tenu des circonstances liées au Covid-19, le CCManoir et la commune de Cologny ont pris la décision d’annuler cette exposition.

Le 11 mars 2020, Jasm One (Issam Rezgui) lançait l’exposition « SPRAY, diffuser pour mieux rêver » traitant de l’art urbain, de sa perception et de ses enjeux, à travers une démarche personnelle. Le COVID est arrivé. Le monde s’est paralysé. L’expo a été avortée. Paradoxalement, en bouleversant le domaine de la culture et en tuant l’événement, le COVID a permis à l’artiste de réaliser ce qu’il voulait démontrer, en un temps où l’art « officiel » est réduit au silence : l’intérêt de considérer l’art urbain comme un vecteur artistique, culturel et social important.
Aujourd’hui, avec la nouvelle exposition, « Quelque chose s’est passé_ » l’artiste nous invite à nous interroger sur le moment que nous vivons et sur la place que la culture peut y occuper; il propose une manière de penser et de concevoir l’art qui permet d’envisager ce bouleversement du monde comme une opportunité collective.

Jasm One fragmente l’exposition en 3 modules spécifiques:

La pièce « ART VALAIS » dévoile en avant-première les œuvres d’un projet unique de musée à ciel ouvert d’art urbain développé sur un territoire alpin de 5’224 km2 au cœur de l’Europe. Ce projet, soutenu par l’Etat, intègre 50 villes et villages, et fera partie de l’offre culturelle et touristique du Valais dès 2021.

Le second module est consacré à « SPRAY POSITIVE » : une exposition éphémère visant à faire voyager physiquement et culturellement le public à travers la Suisse, en cette période de COVID-19.

Le dernier espace agit sur la perception. L’artiste a œuvré avec Délia Zufferey, Julie Strasser et Nils Thibaut, trois photographes de talent (travaillant habituellement hors champs du graffiti) pour aborder l’art urbain selon trois angles distincts : l’humain, la place de la femme et la forme.
Vidéos, photographies, et installations interactives permettront au public de s’immerger dans l’univers et la démarche de l’artiste.

Médiations:

Mercredi 18 novembre : 18h30
Vernissage + Performance live « scotché » par l’artiste YGREK Mystérieux poète et typographe urbain, c’est le scotch à la main qu’YGREK détourne les grillages en trame de pixels bien réels. Il utilise ce qui marque les frontières, pour créer des œuvres en suspension, abrogeant les limites des espaces et des codes.
@_ygrek1_

Dimanche 22 novembre : 14h et 16h
après-midi culturel autour de l’exposition
Les activités sont accessibles uniquement sur inscription : info@ccmanoir.ch, sous réserve des conditions sanitaires
14h : « Supports insolites ! »
Petit parcours d’écritures sur les surfaces les plus diverses, des hiéroglyphes de la collection Martin Bodmer aux tags urbain, suivi d’un atelier de création sur l’art de la lettre.
Activité pour enfants dès 6 ans
16h : Le geste du spray : entre écriture et dessin.
Réflexions thématiques à partir de l’exposition, suivies d’un atelier de création.

jasm1.com
IG: @jasm_one

Crédit photo – Nils Thibaut

 

Téléchargez le flyer