Né en 1985, Andoni Guiresse a grandi sur la côte basque à Saint-Jean-de-Luz. Suite à un parcours de formation, d’expérimentation et de recherche, il a créé le Minimalisme Poétique en 2014. Il vit et travaille actuellement à Besançon.
Proche de l’esthétique japonaise, il développe une œuvre graphique, abstraite et symbolique, tentant par la triangulation entre le sacré, la présence et le vide, de nous rappeler à notre dimension spirituelle. A l’image de la vie, il conçoit l’art comme un espace et un temps de respiration permettant de cultiver un rapport harmonieux à l’univers. Dans un monde agité en proie à de multiples tensions, le Minimalisme Poétique est une invitation à se ressourcer par la contemplation, la rêverie et la méditation.
Artiste émergent, Andoni Guiresse a exposé entre autres à la Galerie Polomarco en 2023 et à l’Espace_L en 2024, à Genève. L’exposition personnelle Ce que murmure le silence au Centre Culturel du Manoir à Cologny est l’occasion d’observer un ensemble d’œuvres réalisées depuis 2015, et d’apprécier ainsi l’évolution d’un travail, oscillant suivant le mouvement de la vie entre une relative densité et une grande épure.
MERCREDI 23.04 – 18h30 Vernissage
instagram : andoniguiresse
andoniguiresse.com
image : Andoni Guiresse