Musique!

Concerts au Temple de Cologny samedi 4 et dimanche 5 décembre 2021

Samedi 4 décembre 2021

16h à 16h45

Œuvres de Beethoven et Schubert

Gabriel Berrebi (piano)

J-S. Bach: prélude et fugue en si bémol majeur BWV 866
F. Chopin: étude op.10 n2
Quatre Mazurkas op 24
L.v. Beethoven: Sonate en mi mineur op.90
Claude Debussy: Feux d’artifice

Né à Genève en 2004, Gabriel Berrebi a suivi la formation du Conservatoire de Genève, de la filière Musimax pour jeunes talents et de la filière pré-professionnelle. Il est plusieurs fois lauréat du concours du Conservatoire de Genève, finaliste du concours Steinway en 2018 et lauréat de ce concours en 2021.

17h à 18h

Quatuor Acteon

Alexandra Richardson Bartoletti (violon)
Michel Starobinski (alto)
Jean-Luc Magnenat (violoncelle)
Diana Bernheim (piano)

Gustav Mahler (1860-1911) Mouvement de Quatuor pour piano et cordes en la mineur (1876)

Alfred Schnittke (1934-1998) Quatuor pour piano et cordes (1988, sur un fragment du scherzo du quatuor avec piano de Gustav Mahler)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Larghetto (2e mouvement) du quatuor pour piano et cordes KV 493 en Mi bémol majeur (1786)

Le quatuor Actéon s’est formé en l’an 2000: il remercie chaleureusement Gui-Michel Caillat pour ses conseils.

Alexandra Richardson a étudié le violon à Bloomington (Indiana), la grande université musicale américaine. Ses professeurs furent Nelli Shkolnikova, Henryk Kowalski et Mimi Zweig. Elle est docteur en biologie de l’Université de Genève.

Michel Starobinski a étudié le violon avec Liliane et Corrado Romano à Genève, Arturo Delmoni à Boston et l’alto avec Jean Vaullerin. Il est médecin, spécialisé en hémato-oncologie.

Jean-Luc Magnenat, violoncelliste, a étudié au Conservatoire de musique de Genève avec W. Drechsler et François Courvoisier. Il est médecin pneumologue.

Diana Bernheim a étudié le piano au Conservatoire de musique de Genève avec le regretté Henri Gautier, dans la classe duquel elle a obtenu un diplôme d’enseignement. Elle consacre beaucoup de ses activités à la pédagogie musicale.

Dimanche 5 décembre 2021

15h à 16h

Zurich Trio

Fabrice Raviola (baryton)
David Sonder ( piano)
Volker Messerknecht ( violoncelle)

BRAHMS 2 Gesänge Op.91 (Gestillte Sehnsucht; Geistliches Wiegenlied )
FAURE Elégie (piano et violoncelle)
FAURE Mélodies (Les vaisseaux ; Chanson d’Amour ; Fleur jetée)
RAVEL Sonatine (piano)
TCHAIKOWSKY 3 Lieder (Lied der Mignon; Wieder wie früher; Ständchen des Don Juan „Serenade“ (arrangement pour chant, violoncelle et piano : Didier Puntos)

Volker Messerknecht a fait ses écoles à Monthey, Anvers et Delémont. Après ses études aux conservatoires de Bienne et de Winterthour, il s’établit dans la région zürichoise comme violoncelliste et chef d’orchestre. Depuis plus de vingt ans il dirige à Winterthour l’orchestre symphonique amateur OGW et conserve depuis bientôt trente ans la direction de la Chorale du Cercle romand de cette ville.
Volker Messerknecht joue surtout le répertoire du violoncelle avec piano et périodiquement pour violoncelle seul. Quelques concerts comme soliste avec son propre orchestre complètent son activité artistique.
Plusieurs postes d’enseignement lui permettent de tranmettre sa passion pour le violoncelle aux jeunes comme aux adultes.

Fabrice Raviola est né à Genève. Après sa maturité, il part étudier à l’Universität für Musik de Vienne. Il est régulièrement invité au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’aux théâtres de Lausanne, Nantes et Zürich dont il sera membre de l’opéra studio. Il réalise une tournée à travers l’Europe avec la création mondiale d’un opéra de Rudolf Kelterborn et participe à l’Exposition universelle de Lisbonne en 1998 avec une création de Philipp Glass. Il est invité à chanter à l’opéra de Tel Aviv dans Bill Budd de B. Britten, ainsi qu’aux Arènes d’Avenches. Il a travaillé avec des chefs tel que Horst Stein, Dennis Russell Davies, Michel Corboz, Nikolaus Harnoncourt, etc… Fabrice Raviola se consacre également avec bonheur au concert. Il a chanté à Zürich les Saisons de Haydn avec l’orchestre de la Tonhalle, ainsi que Carmina Burana de Carl Orff entre autres.

David Sonder est né en Romandie. Après sa maturité et ses études au conservatoire de Fribourg il étudie les mathématiques et la physique à l’Université de Fribourg avant d’y obtenir son certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire. Il complète ses études de piano à Zürich, y ajoutant l’accompagnement du Lied. Après sa virtuosité, il suit des masterclass auprès de pianistes renommés et poursuit sa carrière en tant que professeur de piano, directeur d’écoles de musique, solist et se consacre également à la musique de chambre.
David Sonder est partenaire de célèbres ensembles à vents, à cordes et accompagnateur de chœurs.

De 16h15 à 16h45

Chorale des Califrenzies

La chorale des Califrenzies de Collonge-Bellerive chante depuis 1997, dirigée par Franz Josefovski. Elle rassemble une trentaine de choristes exclusivement féminines.
En cette fin d’année, elle a le plaisir de vous interpréter quelques chansons françaises sur le thème des couleurs de la vie, complétées par des chants de Noël. Les arrangements choraux et musicaux sont de Franz Josefovski et Christian Goza.
Vous aurez le plaisir d’entendre : Le Paradis Blanc – Colore – J’envoie valser – Je veux – Amstrong – Glory, Glory, Alleluia – La marche des rois – Noël des enfants du monde et Halléluia

www.califrenzies.ch

 

Téléchargez le flyer

Tout public, entrée libre. Certificat Covid obligatoire