«Spray Positive» présente la création d’une exposition vivante et éphémère d’art urbain, répartie dans différents lieux de Suisse et visible du 17 juillet au 6 décembre 2020.
Conçu par l’artiste et curateur Jasm One, le projet vise à soutenir les régions, les artistes et à faire voyager le public à travers le pays. Le public a l’opportunité d’assister à la création d’oeuvres contemporaines, tout en partageant un moment unique avec les artistes. Les visiteurs ont par la suite la possibilité de découvrir gratuitement ces installations artistiques durant plusieurs mois. Cette offre culturelle a spécialement été imaginée en réponse aux restrictions liées à la situation du COVID-19.
Spray Positive a débuté le 17 juillet à 2’200 mètres d’altitude, à l’Observatoire Astronomique de St-Luc (Valais) avec le premier cube réalisé par l’artiste parisien Philippe Baudelocque. Après avoir sillonné diverses régions suisses, le projet se terminera en décembre au Centre culturel du Manoir à Cologny avec l’exposition dédiée «SPRAY diffuser pour mieux rêver».

S.W.A.L.T
L’installation SPRAY POSITIVE de Cologny sera réalisée du 18 au 20 août par l’artiste suisse S.W.A.L.T. et restera visible jusqu’au 6 décembre.
Né en 1985 à Genève, S.W.A.L.T a développé au cours des dernières années un travail singulier associant l’art du portrait à celui de l’écriture (urbaine).
Il a été choisi pour créer une oeuvre valorisant le pont culturel entre l’image et le texte, en réfléchissant à l’illustration de personnages ayant marqué la vie colognote tout en mettant en lumière des textes issus de la collection patrimoniale d’exception présente à Cologny, la Fondation Martin Bodmer.

Programme des événements

Dimanche 16 août 16h – 18h
Atelier tout public
Initiation à la pratique du spray, avec l’artiste Jasm One
Performance danse & spray
Création originale associant le mouvement du break dance et la peinture graffiti. Performance en live avec le danseur Rome One et Jasm One

Lundi 17 août 18h – 20h
Atelier tout public
Initiation à la pratique du spray, avec l’artiste Jasm One

Mardi 18 août 18h – 20h
Réalisation de l’oeuvre par S.W.A.L.T.
Découverte de la réalisation du cube et rencontre avec l’artiste
(Ballade) Supports insolites !
Petit parcours d’écritures sur les surfaces les plus diverses, des hiéroglyphes de la collection Martin Bodmer aux graffitis à découvrir dans la commune.

Mercredi 19 août 18h – 20h
Réalisation de l’oeuvre par S.W.A.L.T.
Découverte de la réalisation du cube et rencontre avec l’artiste
De la calligraphie au tag
Atelier de création «L’art de la lettre»

Jeudi 20 août 18h30
Vernissage de l’oeuvre de S.W.A.L.T.
Présentation de l’oeuvre finale et verrée en compagnie de l’artiste

Téléchargez le flyer