Photographiant et créant des installations d’objets colorés qui sondent des réflexions philosophiques, Stéphanie Barbetta a recours au noir et blanc pour des images conçues comme des documentaires, à l’instar des projets Premother (2021) et Empty home (2022).
L’exposition Traum-a réunit en deux étages les grandes strates du projet substance brute qui voit le jour en 2020 : d’une part, des images d’installations éphémères dynamiques et d’autre part, une série documentaire en noir et blanc intitulée Empty home. Cette recherche toujours en cours trace les adieux à des lieux de vie et s’intéresse en ce sens aux deuils des racines vécus lors des déménagements. Le concept de traum-a créé par Stéphanie Barbetta donne à voir une zone floue : de l’allemand Traum, le rêve ; de l’anglais trauma et de l’intersection avec un a privatif. La recherche ne présente ni un rêve ni un traumatisme, mais un espace entre les deux.

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substancebrute.com
Image : Projet EMPTY HOME
© Stéphanie Barbetta